Tuto ZOOM installation, usage


 

0 – Bien garder sous la main les liens (https:// …… ) qui vous ont été envoyés par mail par topforme  (les garder par exemple dans les favoris de votre navigateur, en mail favoris, copiés/collés dans un fichier texte, …). Un lien c’est la clé d’une salle.

 

1 – Cliquer sur le lien qui vous a été fourni. = demander l’accès à la salle dont on vous a donné le lien.  

  Si tout se passe bien tout de suite, passer à 2 -.

 

  ZOOM fonctionne en gros sur tous les ordinateurs, tablettes, smartphones qui sont connectés même anciens; mais quand même, certains ordinateurs peuvent être trop anciens pour fonctionner avec ZOOM.

  Sur un ordinateur, théoriquement vous n’êtes pas obligé de télécharger l’application ZOOM pour accéder au cours à partir d’un lien ZOOM. Mais il est probable que zoom vous y incitera, voire vous y obligera ; de même qu’il vous incitera à ouvrir un compte. Si vous devez télécharger ZOOM attention à ne pas télécharger un zoom pirate. Vérifiez bien qu’il s’agit de zoom.us , version gratuite. S’il vous est demandé de télécharger zoom lorsque vous cliquez sur le lien que nous vous avons fourni, normalement c’est le bon zoom, pas un pirate.

  Sans webcam intégrée vous n’aurez pas d’image, mais vous pouvez acheter une webcam à connecter en USB sur votre ordinateur. Aller voir dans un magasin spécialisé ou un super marché s’ils en ont encore à vendre, dur dur dur en ce moment. On peut en avoir à un prix minimum de 13 €.

  Il se peut que vous voyiez et entendiez les autres participants dont l’éducateur (c’est déjà ça), mais que vous ne soyez pas entendu par les autres … demandez conseil autour de vous, mais souvent on ne connait pas à distance de remède magique.

 

2 – La fenêtre visio de ZOOM ne s’ouvrira que si l’éducateur a ouvert la « salle ».

`

Quand l’éducateur ouvre la salle, vous pouvez le voir et l’entendre de suite, sauf s’il a activé une salle d’attente ; dans ce cas, il vous faut attendre pour qu’il vous autorise à entrer. Top forme normalement n’utilise pas la salle d’attente puisque l’on ne sait pas a priori qui va entrer parmi les 800 adhérents.

            Il se peut qu’il ait coupé votre micro pour éviter que des bruits parasites ne dérangent le cours, ou pour d’autres raisons techniques, voir à suivre.
 

 3 – Activer la webcam ou pas, activer le micro (audio) ou pas

 

  Il se trouve dans la grande fenêtre ZOOM un bandeau inférieur noir. Pour qu’il soit visible, bougez bougez votre souris/curseur dans le bas de la fenêtre jusqu'à ce que vous voyiez ce bandeau.


                      

 

  

Il s’y trouve tout à gauche deux icônes qui sont très importantes pour tout participant. La plus à gauche c’est le micro (audio), la suivante la webcam (vidéo). Quand l’une d’elle rayée en rouge c’est que l’outil désigné n’est pas activé. Cliquez dessus pour l’activer. Idem pour le désactiver.

 

ATTENTION


  Si vous vous voyez dans votre fenêtre zoom, c’est que votre webcam zoom est activée et alors tous les participants peuvent voir. Si vous ne voulez pas que les autres vous voient chez vous alors coupez votre webcam (c’est coupé quand l’icône du bandeau noir est rayée en rouge). Dans ce cas, dans votre petite fenêtre personnelle l’écran sera noir et il n’y figurera que votre nom. C’est cet écran qui sera visible par les autres participants.

  Si votre micro est activé tous les participants peuvent vous entendre et entendre les bruits ambiants chez vous. Si vous ne voulez pas que les autres vous entendent, vous et vos cohabitants, alors coupez votre micro (c’est coupé quand l’icône du bandeau noir est rayée en rouge). Quoiqu’il en soit, sauf lors d’un échange avec l’animateur, il est préférable de couper son micro pour ne pas perturber le cours.

                                      

Il se peut que l’éducateur ait coupé tous les micros d’office (notamment quand il veut faire un enregistrement). Dans ce cas vous apercevez, en bas a gauche de votre petite fenêtre personnelle, un petit micro rayé en rouge. Vous ne pourrez activer votre micro, sans son autorisation. Il commencera par vous y autoriser techniquement, puis pour que vous soyiez entendu par les autres vous devrez réactiver vous même votre micro.          

     


4 – Mettre l’éducateur en plein écran                

          

La fenêtre a 2 états principaux possibles : intervenant ou galerie. Vous trouvez la commande en haut à droite de l’écran

            

Dans l’état « galerie », tous les participants sont chacun dans leur petite fenêtre personnelle. On voit qui parle, au fait que son cadre est différent des autres.

Dans l’état « intervenant », c’est celui qui parle qui occupe la plus grosse partie de l’écran (c’est pourquoi l’éducateur peut couper les micros). Les autres ne sont visibles que sur un petit bandeau en haut.

Donc, pour suivre le cours, il faut choisir l’option « intervenant ».

 

La meilleure méthode pour voir l’éducateur en grand écran, c’est l’épinglage. Par cette méthode, il est possible d’épingler l’écran d’un participant, par exemple, l'animateur, pour toujours le voir en gros plan, peu importe qui prend la parole. Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite de l’image de l'animateur à épingler et choisissez Épingler la vidéo.

On peut aussi mettre en plein écran.

 

Vous pouvez aussi faire une copie d’écran sur votre télé connectée. Si ce n’est pas une télé connectée, vous pouvez acheter un petit appareil qui se branche sur la sortie HDMI de votre télé pour en faire une télé connectée. Je ne traite pas cela ici. Renseignez vous en magasin, sur le net ou auprès de votre entourage.

 

5 –  Fin de la réunion

En cliquant sur le bouton rouge « fin » à droite du bandeau noir vous pourrez quitter la réunion. Vous pourrez revenir à la réunion en cliquant à nouveau sur le lien, si la salle est toujours ouverte.

 

6 – Essayer Zoom avec des amis.

Si vous avez créé un compte Zoom, vous pouvez créer votre salle zoom gratuite (limite principale 40 minutes maxi si plus de 3 personnes en ligne). Vous envoyez le lien à vos amis. Vous ouvrez votre salle à l’heure convenue, eux ils cliquent sur le lien que vous leur avez fourni et hop c’est parti. Vous pouvez leur transmettre ce tuto si besoin. Dans ce « jeu » vous pouvez être invitant ou invité.

`



Respect du droit à l’image, cours enregistré et cours non enregistré

 

Sachez d’abord que seul l’éducateur (de façon générale celui qui a ouvert la salle) a le droit d’enregistrer la séance. Quand il enregistre, vous voyez en haut à gauche de votre écran une information indiquant qu’un enregistrement est en cours (oENR  ou  oRECORDING).

 

Top Forme autorise les éducateurs qui le souhaitent à enregistrer leur cours, afin qu’ils soient accessibles en ligne ultérieurement.

Pour respecter le droit à l’image, TOP Forme a donné à toutes les personnes qui ont le droit d’ouvrir notre salle, dont les éducateurs, la consigne précisant que l’image d’un participant autre que l’éducateur ne peut être visible sur l’enregistrement. Nous avons donné les consignes techniques en conséquence, la fermeture des micros notamment.

 

La consigne est la suivante :

Soit le cours est suivi en live sans enregistrement : l’éducateur voit tous ses élèves tout le temps sur son écran et communique avec eux pour les guider pendant le cours (son écran est alors en mode galerie) alors il s’engage à ne pas faire d’enregistrement.

Soit l’éducateur veut faire un enregistrement de son cours, alors il ne peut voir ses élèves en galerie pendant que l’enregistrement est en cours (il peut en voir quelques uns dans un bandeau situé en haut de l’écran, mais ce bandeau n’apparait pas dans l’enregistrement). Il doit stopper son enregistrement tout le temps qu’il communique avec ses élèves. Cela suppose un certain nombre d’actions de sa part, dont la fermeture des micros. Quelques personnes du CA se sont engagées à la mise oeuvre de ces consignes.

 

Malgré la bonne volonté des uns et des autres, il se peut qu’il y ait des erreurs de manip. Si un adhérent s’en rend compte, nous le remercions de nous le signaler.

 

NOUS FAISONS DE NOTRE MIEUX